vendredi 2 mars 2007

Déclaration du 1 mars 2007




Déclaration par Hana Albayaty
Ian Douglas
Abdul Ilah Albayaty
Iman Saadoon
Dirk Adriaesen
et Ayse Berktay

(1er mars 2007)


ARRETEZ IMMEDIATEMENT CE CRIME !
MISE À JOUR DES ACTIONS POUR EMPECHER
L'EXECUTION DES TROIS JEUNES MERES IRAKIENNES



Le 14 février nous avons lancé un appel contre l'exécution sommaire de trois femmes irakiennes. Des centaines de personnes ont signé notre déclaration, y inclus de nombreuses organisations, des manifestations ont eu lieu à Istanbul, Ankara, Rabat, Berlin et Stockholm, parmi d'autres villes.
Wassan Talib (31 ans), Zainab Fadhil (25 ans) et Liqa Omar Muhammad (26 ans) auraient été condamnées à la peine de mort sur l'accusation de soutenir la résistance populaire légitime et légale contre l'occupation en Irak.
C'est maintenant que nous faisons cette déclaration pour souligner que la situation en Irak, inaugurée et poursuivie par une occupation en échec, de pair avec le pouvoir local fantoche et sectaire, rend la défense des droits humains pratiquement impossible.
Nous avons essayé de contacter les familles de ces trois femmes et leurs avocats. Nous avons essayé de vérifier leurs condamnations, les accusations pour lesquelles elles ont été condamnées, leur bien-être ou leur statut. Nous avons essayé de vérifier la date prévue de leurs exécutions et établir si un procès en instance est engagé. Jusqu' à aujourd'hui, malgré nos efforts par des différentes voies (y inclus par les contacts d'organisations légales directement en Irak avec des activistes des droits humains), aucune information ne nous est parvenue, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur de l'Irak.
A Bagdad, en particulier, les quelques individus avec lesquels nous sommes régulièrement en contact, et d'autres que nous avons contacté pour ce cas précis, nous informent qu'ils se trouvent dans la même situation, tellement explosive, qu'ils ne peuvent même pas vérifier comment et où se trouvent leurs propres familles. Incapables de bouger ou s'enfuyant en masse pour sauver leur vie devant les déferlements d'escadrons de la mort de Bush-Maliki, les Irakiens subissent des vagues de répression militaire et de violence terribles. Nous continuons de travailler en supposant que notre information soit crédible et que les trois femmes pourraient être exécutées déjà le samedi 3 mars 2007.
Nous faisons appel à la conscience de tous et partout pour continuer la mobilisation et exercer une pression sur les autorités carcérales de la force occupante ainsi que sur le gouvernement d'Irak afin qu’ils nous donnent des informations sur les trois femmes et de les libérer. Nous demandons que la même pression et les mêmes l'interventions soient faites de la part des responsables et militants des droits de l'homme.
Les exécutions sommaires et les détentions arbitraires sont des crimes majeurs selon le droit international et l'occupation en est responsable. Nous devrons intensifier nos protestations et soutenir toutes les actions contre l'occupation, de manière à être des millions dans la rue pour le 20 mars 2007. C 'est notre devoir moral de mettre fin à ces crimes maintenant.

Hana Albayaty
Ian Douglas
Abdul Ilah Albayaty
Iman Saadoon
Dirk Adriaesens
Ayse Berktay

Des déclarations et actions sélectionnées contre l'exécution imminente de trois femmes irakiennes peuvent être consultées sur :
http://www.brusselstribunal.org/HangingActions.htm
Liste de signatures : http://www.brusselstribunal.org/hangingSignatories.htm
La déclaration originale « Hanging the Womb of Iraq" peut être trouvée:
http://www.brusselstribunal.org/hanging.htm
Traduit de l'anglais par Frigga Hiard

Aucun commentaire: