vendredi 26 novembre 2010

Fête d’Al-Ghadir : Des millions de fidèles dans la ville sainte de Najaf
26/11/2010 Des millions de fidèles, de par le monde, ont afflué, ce jeudi, au mausolée du gendre du prophète Mohammad (S), l’imam Ali (S), dans la ville sainte de Najaf, pour célébrer la fête d’Al-Ghadir.
A cette occasion, les forces de sécurité irakiennes ont imposé des mesures de sécurité draconiennes, afin d’éviter d’éventuels attentats.








C'EST QUOI AL-GHADIR?

Le jour d’Al-Ghadir du nom de Ghadîr Khum, une terre aride aux bords de la vallée de Johfa, près de la Mecque, est le jour marquant le dernier sermon du prophète Mohammad (S).

Le rassemblement de Ghadîr Khum (18 Dhul hijja)fut le plus important rassemblement de l'Islam, car ce jour là plus de cent milles pèlerins s'étaient réunit à cet endroit sans aride pour écouter le sermon d'adieu de leur guide.

Pour annoncer ce message divin, on aménagea une chaire pour le Messager de Dieu (S).

Ce jour là le Prophète de Dieu (S) avait transmit le plus important message de sa mission, un message par la transmission duquel seraient obtenus l'agrément divin, la perfection du message, et l'accomplissement de la grâce divine.

L'événement de Ghadîr Khum n'est pas rapporté seulement par les traditionnistes chiites, mais des savants sunnites l'ont également rapporté, c'est le cas de Ahmad ibn Hanbal (dans son Musnad, tome 4 page 281) qui a rapporté que le Prophète avait dit aux musulmans :

«Ô gens ! Qui est-ce qui a priorité sur vous avant même vos propres personnes ? » Ils dirent : « Dieu et Son Envoyé sont plus savants ».
Le Prophète poursuivit :
« Celui dont je suis le maître, voici Ali est son maître », « Ô Dieu, sois l'ami de celui qui lui vouera son amitié, et sois l'ennemi de celui qui lui déclarera son inimitié ».

Al Hakim aussi a rapporté de Zayd ibn Arqam qui a dit que : Lorsque l'envoyé de Dieu était revenu du pèlerinage d'adieu, il était stationné à Ghadîr Kum. Il avait dit : « Ô gens ! Bientôt arrivera le moment où je serai appelé et je répondrai. Je serai certainement interrogé, et vous serez certainement interrogés. Que diriez-vous alors ? »

Les musulmans répondirent : "Nous attesterons que tu as transmis ton message, que tu as combattu et que tu nous as conseillés et que Dieu t'en récompensera en profusion de bien".

Le Prophète poursuit :
«Je vous laisse deux choses lourdes. La plus grande d'elles est le Livre de Dieu qu'Il soit Exalté. L'autre chose lourde est ma famille, les Gens de ma Maison (AhlulBeit). Ces deux choses ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'elles se rejoignent au paradis.
Ensuite il dit : Dieu est mon Gardien et je suis le gardien de tous les croyants ».

Il prit la main d'Ali (S) dans sa main, et la leva haut, il s'écria : « Celui dont je suis le maître, Ali aussi est son maître. Que Dieu assiste celui qui assiste Ali et qu'Il soit l'ennemi de celui qui devient l'ennemi d'Ali ».

Les musulmans s'avançaient par groupes vers Ali pour le féliciter. Les compagnons, parmi lesquels se trouvaient Abou Bakr, Omar, Talha et Zoubeyr se rendirent tous auprès d'Ali pour lui présenter leurs félicitations en ces termes : Bravo à toi, ô Ali, te voici devenu mon maître et le maître de tout croyant et de toute croyante !
C'est ce jour là que ce verset fut révélé :
« En ce jour, J'ai parachevé pour vous votre religion, et J'ai complété pour vous Ma faveur, et Je vous ai agréé l'islam comme religion ». (S.5 - V.3)

Nombreux sont les musulmans qui fêtent ce jour où Dieu avait parachevé sa religion en désignant Ali ibn Abi Taleb comme guide de la communauté islamique après le Prophète Mohammad (p).

Manar +Sibtayn.com


Aucun commentaire: