Un militaire américain a été inculpé jeudi pour avoir dérobé entre avril 2007 et février 2009 de l'argent destiné à aider les populations irakienne et afghane dans la reconstruction de leurs pays, c'est ce qu'a annoncé le ministère de la Justice américain.
Alors qu'il était déployé en Irak, ce capitaine de 28 ans est soupçonné d'avoir volé 690.000 dollars en liquide, de l'avoir envoyé par la poste chez lui, dans l'Oregon (nord-ouest) et de l'avoir déposé à son retour aux Etats-Unis sur des comptes ouverts dans plusieurs banques, a expliqué le ministère dans un communiqué.
Il est également soupçonné d'avoir cherché à "blanchir l'argent volé en acquérant une voiture de grande marque et un Hummer, en plus d'ordinateurs, de matériels électroniques et de meubles".
Les fonds provenaient d'un programme de donations américain, le Cerp, destiné à répondre aux besoins urgents de secours et de reconstruction, en Irak et en Afghanistan.
Le militaire en avait la responsabilité en tant qu'officier des affaires civiles de bataillon, dans la ville d'al-Muqdadiyah, à 100 km au nord de Bagdad. Inculpé par un jury fédéral de Fort Lewis (Washington, ouest) où il est basé, il encourt jusqu'à 30 ans de prison et 1,5 million de dollars d'amende.